Bien que le dispositif Girardin soit un excellent outil vous permettant de profiter d’une très intéressante carotte fiscale, sachez qu’il est risqué et que, par conséquent, votre réduction d’IR n’est pas toujours garantie. Quoi qu'il en soit, ces cas sont rares du fait des garanties proposées par les monteurs Girardin, en plus des stratégies qu’ils mettent en place dans le but de sécuriser les montages.
Par ailleurs, notez que l’investissement avec agrément est plus sécurisé que celui de plein droit, étant donné que le projet doit passer par les autorités fiscales pour être validé avant même la mise en route des opérations. En savoir plus sur le girardin agrément.
Ce sont les investissements de plus de 200 000 euros qui requièrent ce circuit particulier. Ce, qu’il s’agisse d’un investissement Girardin industriel ou IS (immobilier social). Il en est de même en ce qui concerne les investissements dans les secteurs “sensibles”. Rappelons d’ailleurs que ce ne sont pas tous les secteurs d’activité qui sont éligibles à ce dispositif, mais uniquement une sélection d’entre eux.
Le dispositif Girardin industriel a vocation à soutenir les PME et TPE des DROM COM qui ont besoin d’un soutien particulier pour s’épanouir. Ce soutien provient alors des personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France. La loi Girardin les encourage en effet à investir auprès de ces dernières, en contrepartie d’une importante réduction de leur impôt sur le revenu. Ainsi, ce sont des ménages à hauts revenus fortement fiscalisés qui sont concernés par le dispositif, dans la mesure où le taux de défiscalisation est de plus de 110% du montant qu’ils ont investi.
La mise est injectée dans une société de portage qui réalise l’acquisition d’un matériel ou d’un bien d’équipement destiné au fonctionnement de l’entreprise ultramarine. Un contrat de location de ce matériel est signé par la PME ou la TPE et dont la durée est de 5 ans fermes.