Simuler son imposition : les outils à la disposition du contribuable

Simuler son imposition, c’est vous simplifier la vie grâce au simulateur d’impôt sur le revenu. Celui-ci évalue à titre indicatif le montant à régler auprès de l’administration fiscale, et ce, pour le contribuable français. Cet outil propose deux types de versions : le modèle simplifié et le modèle complémentaire.

Simuler son imposition avec la version simplifiée ou complémentaire

Le modèle simplifié ou déclaration de base n°2042 est à la disposition du contribuable qui, d’une part déclare des revenus (tels que le salaire, la pension, la retraite, les revenus fonciers, ainsi que les valeurs mobilières, les droits sociaux, les gains de cession) et qui, d’autre part, déduit les charges les plus courantes (dont les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfant, les dons aux œuvres).

En revanche, le modèle dit complémentaire inclue la déclaration de base afférente aux revenus sus cités, complétée par la déclaration liée aux revenus d’activité libérale, agricole, commerciale, etc. Le calcul est alors basé sur les informations que l’utilisateur de l’outil va renseigner sur le formulaire.

Quels sont les revenus imposables ?

Les revenus imposables touchent :

  • Les salaires, les indemnités, les primes, les allocations et les avantages divers d’un travailleur
  • Les pensions de vieillesse et de retraite, d’invalidité ainsi que les pensions alimentaires
  • Les revenus de capitaux mobiliers (investissements à revenu fixe, valeurs mobilières, biens meubles…

Les revenus fonciers :

  • Les plus-values ou profits générés par la revente de titres financiers, de biens meubles ou immeubles
  • Les bénéfices industriels et commerciaux réalisés par les entreprises passibles de l’IR et par les exploitants individuels exerçant des activités à titre personnel
  • Les bénéfices non commerciaux enregistrés à partir des revenus de professions libérales ainsi que des exploitations lucratives
  • Les bénéfices agricoles résultant de l’exploitation d’une activité liée à l’agriculture

Les dernières actualités defiscalisation-loiscellier.com.