Defiscalisation loi scellier

Conseiller en gestion de patrimoine : un accompagnement dans plusieurs domaines

Business, Man, Businessman, CorporateQuels que soient votre situation personnelle, votre patrimoine et vos objectifs, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pourra vous guider dans vos prises de décision et ce, dans de multiples domaines. Par exemple sur le plan financier, juridique, fiscal, et aussi pour constituer votre patrimoine, préparer votre retraite, anticiper votre succession.

 

Constituer et développer votre patrimoine

Avec la multitude de supports d’investissement sur le marché, il ne vous sera pas toujours facile de faire le choix sur celui qui concordera le plus avec votre profil d’investisseur. Le CGP vous aidera alors à le sélectionner après avoir analysé ledit profil, de même que vos objectifs. Sa mission est également de vous éclairer sur chacun de leur fonctionnement et leurs caractéristiques. Il mettra en avant les avantages dont vous pourrez bénéficier, de même que les risques que vous êtes susceptible d’encourir. En effet, ne jamais investir dans un produit dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants, et a fortiori, pour les investisseurs non avisés.

Le développement de votre patrimoine fait aussi partie des missions du CGP. Il réalise avant tout un suivi du rendement, de l’évolution du marché des produits souscrits, ainsi que de ce qu’ils rapportent. Il proposera ensuite la souscription à de nouveau véhicules de placement, toujours en conformité avec vos objectifs patrimoniaux, dans le but de faire prospérer votre portefeuille. Les aménagements en cours de route seront éventuellement recommandés, en fonction des objectifs atteints ou de la révision de la stratégie. Cela également en fonction de l’évolution de votre propre situation, qu’elle soit personnelle, matrimoniale, familiale ou professionnelle.

 

Préparer votre retraite

La préparation de la retraite est primordiale face aux difficultés pour le gouvernement à remplir les caisses publiques destinées à verser les pensions des seniors. L’âge du départ à la retraite pourrait en effet être à nouveau reculé – s’il est passé de 60 ans à 62 ans, il pourrait être ramené à 64 ans, disposition qui fera probablement partie de la réforme de la retraite.

Le CGP est donc celui qui saura trouver les meilleures solutions pour vous aider à constituer votre capital sereinement, afin de compléter vos revenus le moment venu. Vous aurez le choix entre différentes solutions, et c’est au GCP de vous orienter vers celui qui sera en accord avec votre capacité d’épargne, tout en tenant compte de leur rendement, puisque les encours seront destinés à être capitalisés pour être convertis en rentes viagères.

Bien que la préparation de la retraite soit initiée de préférence dès votre intégration dans la vie active, le CGP pourrait être amené à réaliser des suivis sur ce que rapporte votre épargne, et sur l’avantage de souscrire à de nouveaux produits plus performants par exemple, tel que le Plan d’épargne retraite lancé en 2019 et qui reprend tous les avantages des anciens contrats, en plus de proposer encore plus d’atouts pour être plus attractif.

La gestion des produits d’épargne pour la retraite peut aussi être modulée grâce aux différents supports en unités de compte qui proposent un meilleur rendement que les fonds en euros. Le CGP vous guide ainsi sur le choix des actifs plus dynamiques si vous choisissez la gestion libre en particulier.

 

Anticiper votre succession

N’attendez pas la succession pour faire profiter de votre patrimoine à vos proches. De multiples solutions vous sont proposées pour transmettre petit à petit, telles que la donation, qui peut être réalisée tous les 15 ans afin de bénéficier des abattements sur les droits qui s’y appliquent. La transmission peut se faire en pleine propriété ou en démembrement, soit en nue-propriété, avec tous les atouts qui accompagnent ce montage.

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 23 Nov. 2021SCPI, décote et plus-value : pourquoi investir en démembrement ?330 clics
  2. 27 Avril 2021Quels sont les avantages de la loi Girardin industriel ?525 clics
  3. 27 Oct. 2020Quelles sont les meilleures offres de démembrement en SCPI ?766 clics
  4. 21 Oct. 2020Achat SCPI : conseils pour bien investir773 clics
  5. 21 Fév. 2018Vos lois en tant que propriétaire1920 clics
  6. 30 Oct. 2016Acheter un bien dans un programme neuf avec la loi Cellier2238 clics